Si vous êtes fan de la cuisine thaïe, vous savez sûrement que c’est le mariage des contraires qui la rend si savoureuse. Pour créer l’umami, cette saveur si caractéristique, les cuisiniers thaïlandais ont plus d’un tour dans leur sac. Dans les plats au curry, par exemple, ils associent la fraîcheur du lait de coco au piquant de la pâte de piment pour créer une harmonie irrésistible. De même, ils ajoutent souvent un filet de jus de citron vert au Pad Thai, le plat national thaïlandais, afin de couper le goût intense et salé de la sauce de poisson.
Votre santé vous tient à cœur ? Il est tout à fait possible de savourer des plats du monde entier en prenant soin de votre bien-être. Ces quelques conseils vous aideront à préparer chez vous des plats thaïlandais tout aussi savoureux que ceux que vous trouverez dans les rues de Bangkok, mais qui ont en plus l’avantage d’être légers et équilibrés.
C’est dans le nord-est de la Thaïlande que l’on trouve les plats thaïlandais les plus sains. Bien que la région de l’Isaan ne soit habitée que par 30 % de la population du pays, sa cuisine est incroyablement délicieuse et équilibrée. Quelques ingrédients dominent les spécialités de cette région : le piment, le citron vert, les poivrons, les cacahuètes, les crevettes, les fruits et les légumes frais. Il est très simple de préparer des plats à la mode d’Isaan. Dans cette région, on retrouve souvent des viandes grillées marinées sur la table. Elles sont servies avec des tams ou des salades simples mais délicieuses, ainsi qu’avec du riz à la vapeur (par opposition au riz gluant, un type de riz plus dense). Si vous souhaitez éviter les currys crémeux mais déguster d’authentiques plats thaïlandais, il existe d‘innombrables façons d’apprêter la pâte de curry. Utilisez-la pour faire mariner du poulet ou des crevettes et servez-la avec une simple salade de concombre: une préparation pauvre en calories, désaltérante et riche en antioxydants.
Les currys à base de lait de coco sont souvent très appréciés pour leur côté à la fois crémeux, doux et épicé. Si vous souhaitez garder la ligne sans renoncer à un délicieux curry thaï, évitez le lait de coco classique et optez plutôt pour du lait de coco allégé lorsque vous préparez vos currys. Tout aussi savoureux que l’original, il contient moins de graisses et de calories. Un curry vert végétarien et léger ou un curry jaune au tofu sont d’excellentes alternatives pour les cuisiniers pleins d’idées soucieux de leur santé.
Il existe peu de plats aussi réconfortants qu’un bon bol de bouillon thaïlandais fumant. Succulentes et simples à préparer pour le dîner ou le souper, les soupes thaïlandaises classiques regorgent de saveurs complexes. Prenez par exemple la soupe Tom Yam. Ce plat traditionnel aux crevettes se reconnaît à sa saveur aigre-piquante. Quant à la soupe aromatique au lait de coco et à la citronnelle, elle emploie les nombreuses herbes fraîches et épices caractéristiques de la cuisine thaï. Le galanga est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise et dans la médecine ayurvédique. On lui attribue des bienfaits similaires à ceux du gingembre. La citronnelle est, elle aussi, un classique de la cuisine thaï. On y a recours depuis l’Antiquité pour lutter contre les maux tels que le rhume et la grippe. Testez différentes soupes thaïlandaises, avec autant d’ingrédients frais que possible et un filet de sauce de poisson en lieu et place du sel, pour votre bien-être et votre santé.