Contrairement aux idées reçues, la cuisine thaïlandaise est tout à fait compatible avec un régime végétarien. Elle consiste essentiellement à créer des saveurs complexes en mélangeant des ingrédients sucrés, salés, aigres et épicés. Chez vous, vous pouvez facilement remplacer certains ingrédients par des alternatives végétariennes ou véganes.
Pour transformer des plats traditionnels thaïlandais en mets à base de plantes, il vous suffit de suivre les bases traditionnelles et de laisser libre cours à votre imagination. Voici pour commencer quelques délicieuses recettes thaïlandaises pour végans et végétariens.
Difficile de trouver un met plus traditionnel que les nouilles pad thaï, le plat national de la Thaïlande. Cette spécialité est composée de nouilles de riz sautées. La bonne nouvelle, c’est que les nôtres sont véganes et sans gluten. Jusqu’ici, tout va bien. Cependant, les nouilles pad thaï contiennent souvent des crevettes (ou de la viande) et des œufs avec une sauce au poisson en assaisonnement. Vous pouvez recréer les saveurs de la sauce au poisson en utilisant une sauce tamari et des algues. Du tofu mariné peut également se substituer aux crevettes. Ajoutez beaucoup de légumes, comme des brocolis, des oignons et des germes de haricot mungo, et saupoudrez de cacahuètes. Nous faisons le pari que même vos amis non végans ne pourront pas résister !
Les rouleaux de printemps sont une entrée idéale. Légers, croustillants et délicieux, ils sont également un plat parfait à partager entre amis ou en famille. Étant composés de nems garnis de légumes, ils sont par définition végans. Vous pouvez créer toutes les combinaisons qui vous tentent. Nous vous les recommandons garnis de chou râpé, de pousses de haricots, de poivrons rouges crus et de carottes. Trempez vos nems maison dans notre sauce satay pour offrir à vos papilles une saveur thaï exquise.
Après une longue journée de travail, rien de tel que de s’asseoir dans son canapé et de déguster un bol de curry jaune. Cette spécialité est réalisée à base de pâte de curry jaune et de lait de coco, que nous proposons dans notre gamme végane. Il ne vous reste plus qu’à trouver un substitut à la viande. Le seitan est une excellente option, mais ne convient malheureusement pas aux personnes suivant un régime sans gluten. Si c’est votre cas, vous pouvez opter pour du tofu et des légumes à la texture moelleuse, tels que des champignons ou des aubergines. N’oubliez pas de servir votre curry avec du riz. Nous vous conseillons le riz au jasmin léger et délicat qui se parfumera des arômes de la pâte de curry et du lait de coco.