ACTUEL

Comment réussir votre pad thaï

ACTUEL

Comment réussir votre pad thaï

Comment réussir votre pad thaï

Dans des villes comme Bangkok et Chiang Maï, le pad thaï s'achète dans la rue et se consomme sur le pouce. Il s’en dégage une saveur très familière et pourtant difficile à décrire, légèrement épicée et sucrée - un véritable délice. Comme beaucoup de plats simples, le pad thaï se cuisine rapidement, mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il est facile à cuisiner. Thai Kitchen est là pour vous guider, du choix des bonnes nouilles à celui de la garniture, et vous permettre de maîtriser l'art du pad thaï.


Le wok

Pour cuisiner un pad thaï authentique, il est fondamental de disposer des ustensiles adaptés. En l’occurrence, vous n’aurez besoin que d’un bon wok. Choisissez un wok de grande taille : cela favorise l’évaporation et assure ainsi une cuisson homogène des nouilles. Les flancs fortement inclinés d’un wok permettent de ne pas laisser les nouilles directement sur le feu afin d'éviter qu’elles ne cuisent trop pendant que vous préparez les autres ingrédients. Les Thaïlandais estiment qu’il est préférable de ne pas préparer plus de deux parts de pad thaï à la fois, parce qu’au-delà de cette limite il devient difficile de mélanger les nouilles dans la poêle.

Les nouilles

Les nouilles

Quand on prépare un pad thaï, il est absolument fondamental de bien réussir ses nouilles. Après tout, il s'agit de l’ingrédient principal du plat. Si les nouilles sont mal cuites, tout le plat ne vaudra pas grand-chose. Choisissez nos nouilles de riz. Elles sont séchées, plates et d’une largeur de 3 à 5 mm environ. Trempez-les dans l’eau froide avant de les verser dans un wok bien chaud. Veillez à les faire tourner très régulièrement dans le wok afin d’éviter qu’elles ne collent. Autre astuce utile : versez un peu d’eau dans la poêle avant d’y ajouter la sauce. Cela permet de tester une des nouilles avant de poursuivre la recette. C’est un truc utilisé par les meilleurs cuisiniers !


La sauce

La sauce

En Thaïlande, les vendeurs de rue utilisent une sauce à base de tamarin, de sauce de poisson et de sucre de palme. Notre authentique sauce pad thaï la reproduit à la perfection pour atteindre un équilibre idéal entre les saveurs acide, salée et sucrée. Il est possible de personnaliser le pad thaï en ajoutant ce que vous voulez : purée d'échalote, ail ou encore piment pour une agréable sensation de chaleur. En ce qui concerne les protéines, les crevettes et le tofu sont les choix préférés des Thaïlandais, mais le poulet convient parfaitement. Dans certains quartiers de Bangkok, de petites crevettes séchées sont la seule source de protéines que les gens peuvent s’offrir, ce qui explique pourquoi on les retrouve dans presque toutes les recettes.


La garniture

Dans un pad thaï, la touche finale est tout aussi importante que le reste. Pour donner des couleurs au plat, ornez-le d’une branche de citronnelle, de noix de cajou ou de cacahuètes pilées, une tranche de citron vert ou une pincée de coriandre. Si vous voulez encore un surplus de saveur, quelques oignons de printemps émincés ou de la ciboule de Chine devraient faire l'affaire, avec un peu de carotte râpée pour parachever le tout. Servez sur une feuille de banane pour plus d’authenticité.