La Thaïlande est le berceau d’une des gastronomies les plus étonnantes et diversifiées dans le monde. Les authentiques mets thaï célèbrent l’équilibre des goûts - sucrés, acides, épicés, salés et amers, transformant les aliments en une découverte à chaque bouchée. Vous connaissez peut-être les saveurs épicées qui entrent dans la composition de recettes populaires telles que les curry rouge et la soupe Tom Yam. L’ail, le galanga, la coriandre et les feuilles de Makrut citronné sont des ingrédients réputés. Ici, nous vous présentons tout sur les goûts utilisés pour apporter une touche sucrée aux plats thaïlandais ; de la citronnelle à l’ananas et de la mangue à la noix de coco.
Avec son climat chaud et humide, la Thaïlande est un des plus importants producteurs de merveilleux fruits tropicaux de toute sorte, y compris l’ananas. Ce fruit au doux parfum balancé d’une note d’acidité est souvent découpé en rondelles et déguster seul comme dessert à la fin d’un repas, ou encore en préparation sucrée comme dans cette recette d’ananas cuit au four. Envie d’un plat sucré-salé ? Ce Riz sauté à l’ananas est à la fois original et divin !
Comme nous l’avons déjà souligné, les fruits frais représentent une partie importante de l’alimentation thaïe. Les mangues mûres et juteuses sont régulièrement utilisées dans la préparation de nombreux plats à base de fruit. Sa saveur subtilement sucrée est la clé de nombre de délicieuses recettes dont ce Smoothie Mango & Lait de noix de coco. La mangue accompagne parfaitement les plats consistants à base de riz ainsi que des mets rafraîchissants à base de menthe. Alors pourquoi ne pas essayer cette recette rafraîchissante de soupe de mangue à la menthe ?
Le lait de noix de coco et autres ingrédients dérivés sont principalement caractéristiques des cuisines du centre et du sud de la Thaïlande. En effet, la Thaïlande est le plus grand producteur de noix de coco du monde ! Le lait de noix de coco entre dans la composition de nombreux plats, dont le Pad Thai au parfum de cacahuètes, et le doux et crémeux Curry jaune au poulet, qui est le plat thaï le plus populaire en Occident. Afin de le rendre moins fort, il contient moins de piment que les curry rouge et vert.
Une des saveurs clé dans la cuisine thaïe est la plante cymbopogon, plus connue sous le nom de citronnelle. Cette plante tropicale de la famille des Poaceae a un parfum subtil, sucré et légèrement citronné qui apporte une merveilleuse saveur aux traditionnels curry et soupes thaïes. Nos confections de pâte de curry authentique Thai Kitchen sont d’ailleurs riches en citronnelle fraiche. Pour expérimenter sa saveur unique, pourquoi ne pas essayer cette rafraîchissante boisson à la citronnelle ? Ajoutez de la glace pilée à volonté et un généreux filet de jus de citron vert pour un cocktail revitalisant à savourer après un curry épicé.