ACTUEL

Sortez des sentiers battus avec quatre emplois de la pâte de curry

ACTUEL

Sortez des sentiers battus avec quatre emplois de la pâte de curry

Sortez des sentiers battus avec quatre emplois de la pâte de curry

Saviez-vous que le mot «curry» vient de kari, qui signifie «sauce» en tamoul? Il existe de nombreuses sortes de sauces en cuisine, mais aucune n'est aussi polyvalente ni aussi savoureuse que la pâte de curry. Associée à la douceur veloutée du lait de coco, elle apporte véritablement du peps à vos plats.


La pâte de curry est incontournable dans la cuisine thaïlandaise. Elle forme la base de tout curry traditionnel, qu'il soit épicé comme le rouge, intense comme le vert, doux comme le jaune, généreux comme le massaman ou onctueux comme le panang. Chaque variante a une saveur caractéristique grâce à sa combinaison unique d'ingrédients frais : piments rouges, combava, citronnelle, galangal et épices (au goût chaud comme le gingembre ou naturel comme la coriandre).


Thai Kitchen vous propose donc cinq pâtes qui vous aideront à confectionner chez vous des curries au goût authentiquement thaïlandais. Cela dit, cet ingrédient savoureux n'est pas réservé aux curries! Polyvalent, il peut s'utiliser de bien des façons surprenantes. Vous trouverez plus bas quelques astuces pour l'incorporer à d'autres plats alléchants.


Faire griller des légumes de saison

Faire griller des légumes de saison

Il suffit d'ajouter un peu de pâte de curry à vos plats ou accompagnements végétariens pour leur apporter une touche de saveur puissante ou délicate, selon vos goûts. Enduisez simplement vos légumes d'une cuillerée à soupe de la pâte de votre choix délayée dans un filet d'huile d'olive avant de les mettre au four. Si vous souhaitez leur donner une saveur prononcée sans être trop relevée, nous vous conseillons d'assaisonner vos pommes de terre, choux-fleurs, aubergines, courgettes et poivrons avec notre pâte de curry rouge. Vague de chaleur pimentée garantie!


Relever une soupe

Relever une soupe

Dans le monde entier, la soupe se retrouve sur toutes les tables au déjeuner ou au dîner pendant les mois d'automne et d'hiver. Vous pensez que c'est un plat insipide et pas assez consistant? Vous allez changer d'avis! Avec sa base veloutée à la courge, légume-fruit très nourrissant, complétée par du lait de coco sucré et des échalotes, voire aussi du poivron, notre recette de soupe thaïlandaise vous fera entrer dans une autre dimension gustative. Pour lui donner encore plus de saveur sans trop l'épicer, ajoutez-y une cuillerée à soupe de pâte de curry jaune. Voilà un plat idéal pour toute la famille!


Faire mariner une viande

Faire mariner une viande

Que vous les destiniez à un barbecue à la belle saison ou à un repas chaud réconfortant lorsqu'il fait froid, vos viandes devraient toujours être des explosions de saveurs. Même si vous débutez en marinade, la pâte de curry vous facilite la vie. Il suffit d'enduire vos viandes de deux cuillerées à soupe de votre pâte préférée avant de les faire cuire au four, de les saisir à la poêle ou de les passer au gril. La douceur lactée de notre pâte de curry panang se marie parfaitement avec le porc, tandis que notre pâte de curry rouge très épicée relève à merveille les ailerons et manchons de poulet.


Réaliser un assaisonnement et une sauce

Réaliser un assaisonnement et une sauce

Tous les aliments que nous consommons au quotidien peuvent faire avec une touche de saveur supplémentaire. Vous souhaitez agrémenter votre sandwich ou votre salade à l'heure du déjeuner ou bien réaliser une délicieuse sauce pour accompagner des frites ou une fondue à la viande? Ajoutez une cuillerée à soupe de la pâte de votre choix à de la mayonnaise, avec un filet de jus de citron (jaune ou vert). Nous vous conseillons notre pâte de curry jaune pour réussir une sauce ou un assaisonnement authentiquement thaïlandais. Vous pouvez également créer une sauce thaïlandaise en ajoutant un peu de pâte de curry rouge à des tomates concassées et à des jalapeños!