Délicieuse et caractéristique, certains disent d’elle qu'elle est la saveur la plus importante de la cuisine thaï – il ne peut s’agir que de la sauce de poisson, bien sûr ! Connue sous le nom de « nam bplah » en Thaïlande, qui pourrait se traduire approximativement par « eau de poisson », ce liquide brun rougeâtre à l’arôme unique est utilisé pour relever presque tous les plats thaïlandais imaginables. Préparé à base de petits anchois délicats, cet assaisonnement authentique contribue, en grande partie, à conférer cette saveur salée complexe à de nombreuses et diverses recettes thaïlandaises.
Une petite quantité suffit – un simple soupçon de cette saveur thaïlandaise dans vos sautés, currys et salades peut relever toutes sortes de plats en un instant ! Vous seriez surpris d'apprendre qu’une fois mélangée aux aliments, la sauce de poisson stimule les sens, de sorte que toute trace de poisson devient impossible à détecter. Après l’avoir essayée en petite quantité dans vos woks, vous ne pourrez plus vous en passer !
Chacun sait qu’une salade croquante et croustillante n’est rien sans son assaisonnement, mais, en Thaïlande, les vinaigrettes ou les sauces crémeuses pour assaisonner les légumes-feuilles n’existent pas ! Les Thaïlandais préfèrent utiliser un simple mélange de sauce de poisson et de jus de citron vert fraîchement pressé pour garnir des plats traditionnels tels que la salade de crevettes au pamplemousse. La légère acidité de la sauce de poisson, indispensable pour relever la saveur des crevettes, permet de plus de contrebalancer parfaitement le goût acidulé de l'agrume.
Le mélange d’arômes aigres, doux, salés et épicés rend les currys thaïlandais tout à fait uniques par rapport à beaucoup d'autres plats de curry à travers le monde. Les piments frais de notre pâte de curry vert relevée apportent une note de saveur épicée, tandis que l’âcreté et le piquant de l'ail et du galanga seront parfaitement contrebalancées par la douceur du lait de coco. La touche salée – obtenue grâce à un filet de sauce de poisson – est essentielle pour donner à vos plats cette saveur thaïlandaise authentique.
Il y a quelque chose de magique dans la sauce de poisson qui rend les sautés savoureux et délicieux. Il suffit donc d’y ajouter un soupçon de citron vert fraîchement pressé pour fusionner les arômes de tous ses différents ingrédients. Quelques gouttes de ce jus magique confèreront une saveur intense, riche et profonde aux viandes et aux légumes croquants des traditionnels Pad Thaï ou nouilles frites à la thaïlandaise.
La sauce de poisson peut être utilisée de bien des façons mais, pour retrouver cette saveur si caractéristique, pourquoi ne pas en ajouter à vos soupes et entrées thaïlandaises ? Pour obtenir une saveur authentique, essayez d'ajouter un soupçon de ce jus délicieux à cette recette de rouleaux de printemps frais ? Éclatant de fraîcheur, ce plat délicat est idéal accompagné d’un filet de sauce apéritive aux piments doux.