Noël est à notre porte. Pour beaucoup de gens, c’est dès maintenant que commencent les préparations pour les fêtes de fin d'année. Si vous accueillez du monde au nouvel an, vous pourriez innover en remplaçant les amuse-bouche classiques par quelque chose de plus exotique. Inspirés de la cuisine de rue de Bangkok, nos canapés thaï sont très simples à préparer malgré leur allure sophistiquée. Vous ferez briller un rayon de soleil de Thaïlande sur votre soirée! N’hésitez pas à en préparer beaucoup, accompagnés, pour y faire trempette, de la sauce douce aux piments et la sauce piquante aux piments Thai Kitchen.
Pour les fêtes de fin d'année, les rouleaux de printemps sont toujours dévorés en un clin d'œil. Fourrés de légumes hachés et servis avec un bol de sauce pour rouleaux de printemps sucrée-salée, ils sont étonnamment faciles à préparer avec nos feuilles de riz pour rouleaux de printemps. On le sait moins, mais leur symbolique est tout aussi intéressante, puisque ces petits délices sont conçus pour ressembler à de petits lingots d’or. En Thaïlande, on les consomme traditionnellement au nouvel an pour connaître une année heureuse et prospère. Raison de plus pour les dévorer sans modération!
Noël est incontestablement la saison du saumon. Notre saumon cru mariné à la thaï associe à un filet de saumon des saveurs exotiques comme celles des feuilles de citronnier vert et du basilic de Thaïlande, auxquels il convient d'ajouter du sel de mer, de la menthe et une bonne rasade de piment en poudre. Servir en couche épaisse, accompagné de fromage à tartiner, sur de petits morceaux de pain découpés en forme d'étoile pour obtenir de superbes amuse-bouche de fête.
Tout aussi appréciés en fin d'année, les toasts de crevettes permettent également de finir les restes de pain du repas de Noël. Pour la garniture, assaisonnez simplement les crevettes d’une dose de sauce de poisson et de sauce au soja, de semoule de maïs et de blanc d'œuf. Garnissez-en de petits morceaux de pain puis saupoudrez généreusement de graines de sésame avant de frire le tout dans l’huile bouillante pendant deux minutes. Pour la touche finale, plutôt que les triangles classiques, pourquoi ne pas donner à vos toasts de crevettes des formes typiques de Noël, afin qu’ils soient parfaitement adaptés à l’occasion?
Les brochettes satay au poulet ne laissent jamais de restes en soirée. Faites griller des morceaux de poulet avant de les enfiler sur des brochettes, puis ajoutez un peu de piment rouge pour la couleur et quelques tranches de citron vert pour une touche d'acidité. La sauce satay riche en cacahuète donne sa touche finale à ce délicieux canapé thaï, particulièrement facile à préparer grâce à notre authentique sauce satay qu’il suffit de réchauffer dans une petite casserole avant de la verser dans un bol au milieu de la table.