Vous aimez cuisiner pour votre famille et vos amis ? Les entrées et les bouchées thaïlandaises complèteront parfaitement n’importe quelle fête. Qu’il s’agisse d’une réception intime ou d’une grande occasion, n’hésitez pas à proposer une sélection d’amuse-bouche frais et pleins de goût accompagnés d’une sauce aux piments, pour un succès assuré auprès de vos convives. Lorsque vous préparez ces délicieux snacks à la maison, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité et personnalisez vos recettes. Vous pouvez les adapter aux végétariens ou aux véganes, par exemple, puisque vous en contrôlez vous-mêmes les ingrédients. Poursuivez votre lecture : vous découvrirez de délicieuses recettes et l’origine de ces amuse-bouche tant appréciés.
Les rouleaux de printemps constituent la quintessence des dim sum chinois. Comme leur nom l’indique, ils sont servis à l’occasion de la plus importante fête chinoise, le Nouvel An chinois, qui annonce l’arrivée du printemps. Aussi appelées « barres d’or » pour leur apparence, ils sont censés porter chance à quiconque les porte à la bouche. Remplissez les rouleaux de viande de porc hachée et de légumes, comme du chou rappé, avant de les faire frire pour obtenir cette apparence brillante et croquante. Notre délicieuse sauce douce aux piments intensifiera un peu plus encore leur goût.
Similaires aux rouleaux de printemps, les rouleaux d’été, une spécialité vietnamienne, ne sont pas servis frits, mais frais. Garnis de crevettes, de poisson ou de viande, avec des vermicelles de riz et des légumes crus, ils sont roulés dans des feuilles de riz. Tendres et délicieusement garnis, ils remplacent aussi une salade. Lorsque vous faites vos propres rouleaux d’été, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : carottes en fines tranches, concombre, poivron rouge, menthe, saumon, les possibilités sont presque infinies ! Malgré quelques différences par rapport aux rouleaux de printemps, les rouleaux d’été s’avèrent eux aussi délicieux accompagnés de notre sauce douce aux piments.
Encore un classique, parmi les dim sum, même si leur origine s’avère moins lointaine que les rouleaux de printemps. Il s’agit tout simplement d’une pâte à base de crevettes et d’œuf sur un triangle de pain ; une fois frit, on obtient un snack croquant et savoureux. Il existe une astuce pour rehausser un peu plus encore le goût des toasts aux crevettes : ajoutez de la sauce de poisson au mélange à tartiner et parsemez les toasts garnis de graines de sésame avant de les mettre dans l’huile bouillante. Retirez-les délicatement de votre poêle à frire et laissez-les refroidir avant de les servir avec de la sauce douce aux piments.
Si les dumplings, une pâte garnie de différents délices, apparaissent dans de nombreuses cultures, les Jiaozi viennent de Chine et comptent parmi les plus anciens. Également appelés « bourses » à cause de leur forme, ils sont très appréciés pendant les fêtes du Nouvel An, le meilleur moment pour se souhaiter la prospérité. Faire des dumplings chinois s’avère presque trop facile : mélangez de l’eau et de la farine pour obtenir une pâte, puis formez de petites galettes rondes. Placez votre garniture – une purée à base de légumes ou de viande – au centre, refermez la galette par-dessus en la tournant afin de lui donner une forme de bourse. En fonction de votre menu, vous pouvez ensuite faire frire vos dumplings ou les cuire à la vapeur. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de les accompagner de sauce aux piments !