Lorsqu’il s’agit d’organiser un remarquable souper festif, les mets spectaculaires de la cuisine thaïe suscitent à coup sûr l’admiration. Ce guide pour organiser des soupers thaïs vous propose des recettes faciles pour chaque plat ainsi que des conseils sur la cuisson et les boissons à servir. L’avantage indéniable des plats thaïs réside dans le fait qu’ils peuvent être en grande partie préparés à l’avance, puis rapidement terminés à l’arrivée des invités, ce qui vous permet de profiter de la soirée.
Lorsque vos invités arrivent, proposez-leur des amuse-bouche thaïs qu’ils pourront savourer tout en se saluant. Les brochettes de poulet à la sauce satay thaïe et les rouleaux de printemps plaisent à tout le monde ; de plus, vous pouvez préparer ces deux plats au four ou au gril à l’avance, avant l’arrivée de vos invités. Disposez ces superbes entrées sur des planchettes en bois dans toute la pièce et servez les sauces à dipper Thai Kitchen Satay et Sweet Chili dans de petits bols.
Quant aux plats principaux, sélectionnez deux des cinq currys thaïs : rouge, vert, jaune, panang ou massaman. Nous vous conseillons de préparer un curry doux et un curry relevé afin de satisfaire aux goûts de chacun. Les currys révèlent encore mieux leur goût le lendemain ; vous pouvez ainsi les préparer à l’avance puis les réchauffer, ajouter des garnitures fraîches et les servir. Sinon, les nouilles Chiang Mai et le riz frit à l’ananas sont des plats principaux appréciés pour leur bel aspect.
Pourquoi ne pas conclure votre souper thaï par un magnifique dessert tropical ? Le riz gluant à la mangue, un classique de la cuisine thaïe, ravira les papilles de vos invités grâce à sa saveur crémeuse à la noix de coco, mais la star des desserts thaïs est incontestablement la macédoine de fruits à la Bangkok, à base de fruits du dragon évidés. Ces deux plats sont étonnamment légers et leur préparation ne vous prendra que quelques minutes une fois que vos invités auront terminé leur plat principal.
Une bière thaïe glacée accompagne à merveille un curry relevé, alors n’hésitez pas à sortir le grand jeu et offrez à vos invités des bières thaïes importées. Si vos convives préfèrent le vin, servez-leur de préférence un vin blanc étant donné que les plats thaïs sont généralement à base de poulet et de poisson plutôt que de viande rouge. Pour une ambiance festive, créez des cocktails à base de mangue, de lait de coco et de vodka. Après le souper, suivez la tradition thaïe et offrez à vos invités une tasse de thé vert fraîchement infusé.
Pourquoi ne pas décorer votre intérieur pour donner une touche tropicale à votre souper ? La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de dénicher des décorations parfaites. Recréez l’ambiance des îles en utilisant de grandes feuilles de palmier comme sets de table et comme dessous de plats. La richesse de sa flore tropicale, comme les orchidées, les lys ou encore les fleurs de lotus, fait la renommée de la Thaïlande. Alors n’hésitez pas à éparpiller autant de fleurs que possible sur votre table à manger ! Mettez l’accent sur des tons blancs, citron vert, violets ou fuchsia et créez une ambiance exquise en disposant çà et là quelques bougies et lanternes.